Odile Jacob publie

Lucien Sève, Janine Guespin-Michel

Émergence, complexité et dialectique Sur les systèmes dynamiques non linéaires

Fruit d’un travail collectif entre des scientifiques et un philosophe, ce livre a pour première originalité de se centrer sur ce qu’on y tient pour le cœur même de la complexité : la dynamique des systèmes non linéaires, où les rapports se font paradoxalement contradictoires entre tout et partie, cause et effet, déterminisme et imprédictibilité. Chaos, émergence, auto-organisation, complexité – à travers ces concepts aujourd’hui en plein débat paraît se révéler à nous plus qu’une série d’aspects inédits du réel : une dimension fondamentale de ce réel tout entier.

La seconde originalité de cet ouvrage est de pousser la réflexion sur le sens philosophique de ces paradoxes scientifiques, en convoquant à nouveau ce grand absent de la culture logique contemporaine : la dialectique, ici exposée et mise en œuvre dans son ampleur sous des formes foncièrement repensées et mises à jour. La dialectique pour penser la non-linéarité, le complexe pensé dialectiquement : une nouvelle révolution paradigmatique ? Le débat est ouvert. 

Lucien Sève est philosophe. Il a notamment publié Sciences et dialectiques de la nature et Pour une critique de la raison bioéthique.

Coordination Janine Guespin-Michel Avec Roland Charlionet, Philippe Gascuel, François Gaudin, Janine Guespin-Michel, José Gayoso, Camille Ripoll.