Odile Jacob publie

Laurent Cohen-Tanugi

Une stratégie européenne pour la mondialisation

Comment redonner du souffle aux pays européens dans un contexte mondial toujours plus dur ? Comment faire évoluer le « modèle social » européen tout en développant la croissance et le pouvoir d’achat ? Comment redonner aux États membres la capacité de peser internationalement ?

Chargé d’une mission de réflexion sur l’Europe dans la mondialisation, à la veille de la présidence française de l’Union européenne, Laurent Cohen-Tanugi analyse les forces et les faiblesses de sa stratégie économique et sociale, les défis et les opportunités auxquels elle est confrontée.

Si elle veut rester dans la course, l’Europe doit passer à la vitesse supérieure.

Voici une vision stratégique qui permettra aux pays d’Europe de mieux s’adapter à la mondialisation et de contribuer ensemble à la façonner. C’est à cette condition que l’Union européenne retrouvera la confiance de ses citoyens.

Le rapport Cohen-Tanugi a suscité dès sa publication un vif intérêt à travers l’Union européenne et devrait inspirer les débats et les politiques de demain.

Avocat international, Laurent Cohen-Tanugi mène depuis une vingtaine d’années une réflexion de fond sur les grandes problématiques politico-économiques du monde contemporain. Il est l’auteur de plusieurs essais influents, lus et traduits à l’étranger, dont Le Droit sans l’état, Les Sentinelles de la liberté et, dernièrement, Guerre ou Paix. Il est membre de l’Académie des technologies et administrateur de plusieurs think tanks internationaux.