Odile Jacob publie

Laurent Cohen-Tanugi

Le Choc en retour L’Occident dans l’après-guerre froide

L'’effondrement du bloc soviétique, la mondialisation, puis les attentats du 11 septembre 2001 et l’intervention américaine en Irak n’en finissent pas de bouleverser l’ordre international et l’équilibre du monde occidental. De Berlin à Bagdad, de 1992 à 2005, cette chronique de l’après-guerre froide éclaire « en temps réel » les moments clés de la construction de l’Europe et de la relation transatlantique au cours de cette période charnière. On y lit au fil des années la lente et prévisible dérive menant à la double crise contemporaine du projet européen et de l’Alliance atlantique.

Un témoignage lucide et engagé sur la difficulté des démocraties occidentales à exercer un leadership collectif dans un monde en mutation.

Laurent Cohen-Tanugi est l’auteur de plusieurs essais marquants, dont Le Choix de l’Europe et Les Sentinelles de la liberté. Associé du cabinet d’avocats internationaux Skadden Arps, membre fondateur de l’Institut Notre Europe au côté de Jacques Delors, il compte parmi les spécialistes reconnus des affaires européennes et transatlantiques.