Odile Jacob publie

Saïda Douki Dedieu

Les Femmes et la Discrimination Dépression, religion, société


Quel est le lien entre le statut des femmes et leur santé mentale ? L’intérêt porté par les chercheurs sur les relations entre les conditions de vie des femmes et leur santé n’est que fort récent. Les troubles dépressifs et anxieux sont deux fois plus fréquents chez les femmes et en partie imputables aux discriminations qu’elles subissent. Car, en dépit des changements survenus au cours de l’histoire, la hiérarchie sexuelle se maintient dans le monde, y compris dans les sociétés occidentales. Pis encore, des menaces de régression assombrissent l’horizon féminin dans bien des contrées. 

Saïda Douki Dedieu analyse l’étendue des situations sociales pathogènes en s’intéressant tout particulièrement à la condition des femmes musulmanes. Pourquoi les résistances au changement sont-elles encore si fortes ? Quels sont les freins à l’émancipation ?

La promotion du statut des femmes est pourtant une voie potentielle de prévention pour leur santé. Elle est aussi et peut-être surtout la condition indépassable de la démocratie et de la fin du « choc des civilisations ».

Saïda Douki Dedieu est professeur émérite de psychiatrie à la faculté de médecine de Tunis, professeur associée à la faculté de médecine de Lyon. Elle a occupé d’importantes fonctions dans le secteur de la psychiatrie en Tunisie. Elle est auteur et coauteur de très nombreuses publications scientifiques.