Odile Jacob publie

Jack Lang, Hervé Le Bras

Immigration positive

Quels sont les mécanismes concrets de l’immigration en France ? Comment se règlent le flux et le reflux des vagues migratoires ? Pourquoi les immigrés se fixent-ils ? Quels sont les handicaps auxquels se heurtent leurs enfants dans l’ascension sociale ? Jack Lang et Hervé Le Bras ont conjugué la connaissance de terrain du politique et la rigueur scientifique du démographe pour démonter les rouages de l’immigration. Ils démontrent que les querelles sur le nombre d’étrangers ou de clandestins et sur les caractères ethniques des immigrés sont dénuées de sens. Ils en tirent des propositions innovantes valorisant immigration choisie et qualifiante, citoyenneté, effort d’éducation et de formation pour une égalité des chances, mixité culturelle. Un plaidoyer pour une immigration positive plutôt que pour la discrimination soi-disant positive !

Jack Lang, ancien ministre, est député de la sixième circonscription du Pas-de-Calais. Il a notamment publié Un nouveau régime politique pour la France.

Hervé Le Bras, démographe, est directeur de recherche à l’INED et directeur d’études à l’EHESS. Il a notamment publié Les Trois France, Essai de géométrie sociale, Une autre France, La Démographie.