Odile Jacob publie

Christian de Duve, Jean Vandenhaute

Sur la science et au-delà

Ce livre est le dernier ouvrage de Christian de Duve.

Dans ce livre, Christian de Duve retrace son itinéraire intellectuel si original. Il y évoque sa contribution à la naissance de la biologie moderne. Il développe son questionnement sur le sens de l’évolution et sa préoccupation quant au devenir de l’humanité.

Un livre testament achevé par Christian de Duve quelques jours avant sa mort volontaire et où il se confie à Jean Vandenhaute, mort lui aussi dans les mêmes circonstances.

Le dernier message d’un très grand savant et d’un profond humaniste.


Christian de Duve (1917-2013) a reçu le prix Nobel de médecine en 1974. Il a été professeur à l’Université catholique de Louvain et à l’Université Rockefeller de New York. Il a notamment publié À l’écoute du vivant, Singularités, Génétique du péché originel, De Jésus à Jésus… en passant par Darwin et Sept Vies en une, qui ont tous été de grands succès.

Jean Vandenhaute (1941-2013) a été professeur de génétique moléculaire à l’Université de Namur et a collaboré avec de nombreux laboratoires dans le monde (CEA Saclay, Halle, Harvard Medical School), tout en étant engagé dans des actions de coopération au développement. Durant ses années d’éméritat, il a poursuivi sa réflexion sur la génétique et l’évolution au sein de la faculté de philosophie et lettres.