Odile Jacob publie

François Ansermet, Pierre Magistretti

Les Énigmes du plaisir

Pourquoi l’addiction, l’envie de détruire ? Pourquoi l’ennui, pourquoi la dépression ?

Alors que nous recherchons le bonheur, c’est très souvent le contraire que nous produisons. Est-ce parce que des forces psychiques inconscientes nous poussent à agir exactement à l’opposé de ce que nous voulons, à aller vers ce que Freud désignait comme l’au-delà du principe de plaisir ? Peut-on identifier dans le cerveau des mécanismes neurobiologiques spécifiques nous permettant d’expliquer cette tendance chez l’homme ? En somme, avons-nous, en nous, la capacité d’aller vers le plaisir et le bonheur, ou bien cela nous échappe-t-il totalement ?

Pour la première fois, un psychanalyste et un neurobiologiste se sont réunis pour nous aider à comprendre le mécanisme du plaisir et du déplaisir.

François Ansermet est psychanalyste, professeur de pédopsychiatrie à l’Université de Genève, directeur du Département universitaire de psychiatrie et chef du Service de psychiatrie d’enfants et d’adolescents aux Hôpitaux universitaires de Genève.

Pierre Magistretti est médecin et neurobiologiste, directeur du Brain Mind Institute de l’École polytechnique fédérale de Lausanne et du Centre de neurosciences psychiatriques de l’Université de Lausanne. Il a été titulaire de la chaire internationale du Collège de France (2007-2008) et président de la Fédération des sociétés européennes de neurosciences (2002-2004).

Ensemble, ils ont déjà publié À chacun son cerveau. Plasticité neuronale et inconscient, qui fait désormais autorité.