Odile Jacob publie

Jacques Arnould

La Terre d'un clic Du bon usage des satellites

Jamais sans doute nous n’avons autant ressenti l’impression d’être surveillés dans le moindre de nos déplacements, observés dans la plus quotidienne de nos activités, écoutés pour la plus banale de nos paroles.

Dans cet ouvrage, qui s’appuie sur l’histoire et la réalité des satellites d’observation de la Terre et d’espionnage, Jacques Arnould décrit le plus lucidement possible la situation à laquelle nous sommes parvenus : celle d’un village planétaire dont nous ne pouvons plus désormais rêver de nous échapper ; celle d’une humanité engagée dans un processus de globalisation croissante à cause duquel nous ne pourrons plus dire que nous ne le savions pas.

Que faire, alors, pour transformer l’inquiétante posture de surveillance de nos sociétés en un élan de vigilance et de responsabilité collectives ?

Jacques Arnould est chargé de mission au Centre national d’études spatiales (CNES) sur la dimension éthique des activités spatiales. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels, récemment, Requiem pour Darwin et Lève-toi et marche, écrit en collaboration avec Jacques Blamont.