Odile Jacob publie

Yvonne Choquet-Bruhat

Une mathématicienne dans cet étrange univers Mémoires

« Dès que ma raison s’est éveillée, j’ai désiré comprendre quelque chose de cet univers étrange où nous vivons, et de ce qu’y font les êtres humains, moi en particulier. J’ai flirté avec des domaines variés de la connaissance : sciences naturelles, physique, histoire, philosophie. Je suis finalement devenue une mathématicienne travaillant sur des problèmes posés par la physique.

Comme l’ont expérimenté tous les chercheurs, une découverte, même minime, est toujours une grande joie, comme celle d’une terre inconnue. » Y. C.-B.


Yvonne Choquet-Bruhat est la première femme élue à l’Académie des sciences. C’est l’une des plus grandes mathématiciennes et physiciennes de notre temps. Elle nous livre ici un récit intime où s’entremêlent vie personnelle, découvertes scientifiques et grande histoire. Ses recherches couvrent un domaine très large de la connaissance, allant de la première preuve mathématique de l’existence de solutions de la théorie relativiste de la gravitation d’Einstein à l’étude de la conversion d’ondes électromagnétiques en ondes gravitationnelles (ou l’inverse) au voisinage d’un trou noir.