Odile Jacob publie

Daniel Schacter

Science de la mémoire Oublier et se souvenir

Voici pour la première fois expliquées les raisons des grandes erreurs de mémoire et des petits tracas que nous connaissons tous dans la vie quotidienne. Fugacité, absence, blocage, méprise, suggestibilité, biais et persistance : tels sont les sept péchés inhérents à notre mémoire, aux conséquences parfois ano-dines, parfois graves. Et pourtant, sans eux, elle ne serait pas aussi efficace ! Une œuvre pionnière par l’un des plus éminents spécialistes au monde.

" Vous voulez savoir ce qu’est la mémoire, comment elle fonctionne et d’où viennent ses erreurs ? Lisez ce livre ! " Joseph LeDoux, auteur de Neurobiologie de la personnalité.

" Une puissante synthèse sur ce qu’on connaît aujourd’hui de la mémoire, associée à une évocation poignante de sa fragilité. " Oliver Sacks, auteur de L’Homme qui prenait sa femme pour un chapeau.

" Notre mémoire, c'est nous. Par l'un des grands experts mondiaux, voici un ouvrage fascinant, riche en exemples empruntés à la vie de tous les jours. " Steven Pinker, auteur de L'Instinct du langage et de Comment fonctionne l'esprit.

" Un tour de force ! " Eric Kandel, prix Nobel de médecine.

Daniel Schacter dirige le Département de psychologie de l'Université Harvard.