Odile Jacob publie

Philippe Jurgensen

L'Erreur de l'Occident Face à la mondialisation

Quel sera l’avenir de la mondialisation ? Sera-t-elle la « mondialisation heureuse » rêvée par certains, ou la transformation du monde en marchandise, crainte par d’autres ?

La clef de ce dilemme ne se trouve pas chez nous, mais dans un tiers-monde trop délaissé. L’abandon dans lequel les pays occidentaux ont laissé le Sud n’est pas seulement une injustice : c’est une imprudence. Pression croissante de populations jeunes et pauvres en mal d’immigration ; maladies peu ou mal traitées, qui nous menacent d’un effet boomerang ; accélération du réchauffement climatique, de la pollution, de la désertification ; multiplication des dangers liés à la prolifération nucléaire, aux armes bio-chimiques, aux États-voyous et plus encore au terrorisme : l’alerte est déjà lancée. Et si la seule réponse sensée possible était un sursaut de solidarité planétaire ?

Inspecteur général des finances, ancien directeur des relations économiques extérieures au ministère des Finances, Philippe Jurgensen a été directeur général de la Caisse française de développement avant de diriger l’Agence nationale de valorisation de la recherche. Il a notamment publié L’Euro pour tous.