Odile Jacob publie

Emmanuel Terray

Procès de la Révolution

« Je voudrais, après tant d’autres, rouvrir le procès de la Révolution, et donner tout d’abord la parole à un procureur jusqu’ici peu entendu : Joseph Joubert (1754-1824). Ami de Chateaubriand, il consacre une part importante de ses Carnets à une méditation sur la Révolution française, dont il a été un témoin engagé. Ses conclusions – sévères – l’amènent à condamner sans réserve ce qu’il considère comme la cause principale de la tornade révolutionnaire : l’esprit des Lumières.

On donnera acte à Joubert de ce point : il y a un lien organique, une solidarité essentielle entre la Révolution et les Lumières. Deux siècles plus tard, après les expériences russe et chinoise, qu’en est-il de la Révolution ? Est-elle toujours d’actualité ? Et si l’on continue de voir en elle la fille des Lumières, comment la penser de telle sorte qu’elle reste fidèle à son hérédité ? » E. T.


Emmanuel Terray est anthropologue et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Il a notamment publié chez Odile Jacob Lettres à la fugitive et Ombres berlinoises, qui ont été de grands succès.