Odile Jacob publie

Marc Ferro

Le Ressentiment dans l'histoire Comprendre notre temps

Pourquoi une guerre de Cent Ans entre la France et l’Angleterre ? Pourquoi deux siècles de conflits entre la France et l’Allemagne ? Pourquoi des millénaires de persécutions entre juifs et chrétiens, et des siècles entre catholiques et protestants ? Pourquoi les Arabes invoquent-ils les croisades dans leurs chocs avec l’Occident ?

Le ressentiment n’anime pas seulement les individus, mais aussi les peuples. Marc Ferro met ici au jour cette dimension de l’histoire. Complètement négligée par les historiens, c’est pourtant parfois la seule explication possible.

Guerres de religion, révolutions, guerres nationales et de libération, fascisme et racisme, l’historien le plus créatif de sa génération passe l’histoire au crible de cette force obscure et ouvre des perspectives nouvelles : l’origine de la violence dans l’histoire des hommes ne serait-elle pas avant tout psychologique ?

Marc Ferro est directeur d’études à l’école des hautes études en sciences sociales. Il a notamment publié Histoire de France, Le Choc de l’islam et Les Individus face aux crises du XXe siècle.