Odile Jacob publie

Nicolas Franck

La Schizophrénie La reconnaître et la soigner

Hallucinations et idées délirantes, discours incohérent, incapacité à entreprendre des actions : l’étrangeté du vécu des personnes schizophrènes, leur difficulté à communiquer ce qu’elles ressentent et à organiser leur existence rendent la schizophrénie difficile à comprendre.
Les connaissances scientifiques se sont développées ces dernières années et permettent aujourd’hui d’améliorer considérablement la prise en charge de cette maladie à la fois fréquente et méconnue.
Quels sont les différents symptômes de la schizophrénie ? Que sait-on de ses causes ? Comment soigner et prendre en charge les malades ? À quel moment l’hospitalisation devient-elle nécessaire ? Quels sont les médicaments et les méthodes thérapeutiques efficaces ? Une réinsertion sociale est-elle possible ? Quel est le rôle des proches ?
Dans un langage clair et accessible à tous, ce livre donne les clés permettant de mieux comprendre et de mieux aider les personnes atteintes de schizophrénie.

Nicolas Franck est professeur de médecine à l’université Claude-Bernard-Lyon-I et psychiatre au centre hospitalier Le Vinatier. Il est responsable d’une équipe de recherche travaillant sur la schizophrénie à l’Institut des sciences cognitives du CNRS.