Odile Jacob publie

Colette Chiland, Jean-Philippe Raynaud

Cerveau, psyché et développement

Les avancées étonnantes des neurosciences ont fait évoluer le domaine de la psychologie et de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. En quoi ces apports permettent-ils de mieux comprendre le développement de la vie psychique ? C’est tout l’objet de ce livre.
Comment le petit enfant est-il amené à dire « je » ?
Quels sont les mécanismes neuronaux qui permettent d’apprendre à lire et à calculer ?
Comment l’environnement sociétal et familial dans lequel vit l’enfant influence-t-il sa santé mentale ?
Comment des différences, comme la prématurité ou la précocité, peuvent-elles devenir sources d’épanouissement plutôt que d’isolement ?
Autant de thèmes essentiels qui illustrent la question de la plasticité cérébrale chez les enfants et les adolescents et montrent comment, quand tout ne fonctionne pas bien, il est possible de favoriser un bon développement.

Colette Chiland et Jean-Philippe Raynaud, psychiatres d’enfants et d’adolescents et professeurs des universités, ont rassemblé de grands noms de la psychiatrie et de la recherche en neurosciences : Myron L. Belfer, Bruno Falissard, Pierre Magistretti et François Ansermet, Daniel Marcelli, Marie Rose Moro, Carol Newnham, Olayinka Olusola Omigbodun, Manuela Piazza, Daniel Fung Shuen Sheng et Jillian Boon Sok Teng, Sylvie Tordjman, Solenn Kermarrec et Jacques-Henri Guignard, Kenneth J. Zucker.