Odile Jacob publie

Philippe Gutton

La Chambre des amants La mère, le père, l’enfant

D’où vient le désir d’enfant entre une femme et un homme ? Quels changements l’idée de cet enfant imaginaire entraîne-t-elle entre les deux amants ? Comment modifie-t-elle leur relation, leurs comportements ? Quelles traces cette « scène » inaugurale laisse-t-elle aussi dans le psychisme de chacun ? Et comment continue-t-elle, des années plus tard, à exercer son influence souterraine, lorsque le couple est devenu une famille ?

À partir du concept éclairant et novateur de « scène première », le psychanalyste Philippe Gutton nous invite ici à mieux comprendre comment se fait la transition du couple à la famille, sur quels obstacles insoupçonnés elle bute parfois et ce qu’exige, pour être harmonieux, le passage du statut d’amant à celui de parent.

Philippe Gutton est psychiatre, psychanalyste. Professeur des universités, il est l’auteur de nombreux livres désormais classiques, comme Le Génie adolescent, Le Pubertaire ou Adolescens. Il est également le directeur de la revue Adolescence, qu’il a fondée.