Odile Jacob publie

Philippe Gutton

Le Génie adolescent

« On insiste souvent sur la créativité des adolescents. Au terme de plus de trente ans de pratique auprès de jeunes venus me confier leurs doutes, leurs difficultés, mais aussi leurs rêves et leurs désirs les plus fous, il me semble que ce travail de création est même au cœur de l’expérience adolescente. Les adolescents sont comme des artistes : il leur faut inventer ce qu’ils sont, qui ils sont. » P. G.

Quête d’originalité, volonté d’expression, recherche d’un idéal, souci de la mise en scène : tous ces traits qui caractérisent la création artistique se retrouvent dans le processus de création de soi qu’est, pour Philippe Gutton, l’adolescence. Comprendre ce besoin qui pousse à essayer, innover, créer, c’est comprendre ce qui fait la spécificité d’un âge à nul autre pareil. Entendre cette exigence intime, l’accompagner et au besoin la cadrer, c’est aider tous les adolescents à devenir, plus tard, des adultes à l’identité aussi singulière que bien établie.

Psychiatre, psychanalyste, professeur de psychopathologie à l’université de Provence, Philippe Gutton dirige également la revue Adolescence, qu’il a fondée.