Odile Jacob publie

David Gourion, Séverine Leduc

Éloge des intelligences atypiques Pas comme les autres, plus que les autres !

 Quels sont les points communs entre Einstein, Andy Warhol, Vincent Van Gogh et Mark Zuckerberg ?

Ces êtres exceptionnels, doués d’une intelligence atypique, ont une façon bien à eux de penser et d’envisager le monde qui les entoure. Cependant ils manquent d’intelligence relationnelle et de sens d’autrui.
Leur cerveau ne fonctionne pas tout à fait comme celui des autres. C’est de cette spécificité qu’il est question dans ce livre.

Nombreuses sont les personnes dont les talents secrets peuvent passer inaperçus. Il n’est pas rare qu’elles souffrent à l’école, en entreprise, dans leur famille, de l’incompréhension de leurs forces et de leurs fragilités.

Comment les aider à s’épanouir, à développer leur intelligence sociale pour qu’elles puissent exprimer toutes leurs potentialités, être reconnues, et ainsi améliorer leur estime de soi ?

À partir d’exemples et de conseils issus de leur pratique, le Dr David Gourion et Séverine Leduc nous conduisent à la découverte des intelligences multiples et atypiques.

David Gourion est médecin psychiatre à Paris. Il a été chef de clinique dans le service hospitalo-universitaire de l’hôpital Sainte-Anne, après un doctorat de neurosciences. Il est auteur de La Fragilité psychique des jeunes adultes et, avec le Pr Henri Lôo, de Les Nuits de l’âme. Guérir de la dépression, Le Meilleur de soi-même. Empathie, attachement et personnalité.

Séverine Leduc est psychologue clinicienne à Paris, plus particulièrement spécialisée dans les bilans de diagnostic du trouble du spectre de l’autisme (TSA) et du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).