Odile Jacob publie

Marie-Christine Hardy-Baylé, Christine Bronnec

Jusqu'où la psychiatrie peut-elle soigner ? Date de parution : 1 novembre 2003

D’un côté, une demande en pleine explosion : nombre de dépressions multiplié par six en trente ans, un quart des patients suivis par des généralistes présentant un trouble psychique, etc. De l’autre, une psychiatrie de l’avis de tous en pleine crise. Corporatismes et cloisonnements, organisation d’ensemble défectueuse, absence de consensus thérapeutique entre les différents acteurs : tout conspire pour que l’offre réponde mal à la demande. D’où vient cette crise ? Ne touche-t-elle pas aux fondements et à l’identité même de la psychiatrie ? Et surtout, comment faire pour que sa diversité devienne enfin une vraie richesse ?

Psychiatre et psychanalyste, Marie-Christine Hardy-Baylé exerce à l’hôpital André-Mignot et est professeur de médecine à l’université de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle dirige le réseau de promotion pour la santé publique des Yvelines Sud. Elle a notamment publié, avec Pierre Hardy, Maniaco-dépressif : l’histoire de Pierre.

Directeur d’hôpital, Christine Bronnec est chargée de mission pour l’évaluation des soins en psychiatrie à l’ANEAS et directrice adjointe du réseau de promotion pour la santé publique des Yvelines Sud.