Odile Jacob publie

Laurence Podselver

Retour au judaïsme ? Les loubavitch en France

Qui sont ces hommes en redingote noire, portant barbe et papillotes, étonnamment proches des juifs de Pologne ou de Russie dépeints par les écrivains yiddish, qui peuvent surprendre aujourd’hui dans les rues de Paris ? Comment vivent-ils ? Comment travaillent-ils ? Qu’est-ce qui inspire et structure leur itinéraire et leur existence familiale et sociale ?

Après des années d’enquête, Laurence Podselver propose, au plus près du quotidien, une radiographie des communautés hassidiques en plein développement. On y comprendra mieux les parcours individuels, les mécanismes de conversion, la fonction de l’école, le destin des femmes, etc.

Avec, en filigrane, une interrogation : pourquoi la totalité ou presque des familles loubavitch que comptent Paris et sa banlieue est-elle composée de juifs « revenus » récemment à la religion ? Qu’est-ce que cela suggère sur la France et le judaïsme d’aujourd’hui ?

Un document anthropologique rare.

Anthropologue, Laurence Podselver est chercheur à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris. Elle est spécialiste du judaïsme contemporain.