Odile Jacob publie

Marylène Patou-Mathis

Le Sauvage et le Préhistorique, miroir de l’homme occidental De la malédiction de Cham à l’identité nationale

« Vu d’Occident, l’Autre a deux visages : le Sauvage – l’Autre dans l’espace – et le Préhistorique – l’Autre dans le temps. Ce livre entend montrer comment ces « imaginaires cousins », qui se sont rejoints et superposés au XIXe siècle, se sont forgés dans les cercles érudits à partir des récits de voyageurs et des théories scientifiques, puis diffusés dans les milieux populaires grâce aux magazines illustrés, aux romans, aux expositions universelles ou coloniales et aux musées. Avec toujours en contrepoint l’Homme occidental, à la fois fasciné et rempli de préjugés.

Pourquoi l’altérité et l’existence d’une humanité plurielle, qu’elle soit passée ou présente, sont-elles toujours si difficiles à accepter ? C’est à cette question que nous avons tenté de répondre dans cet ouvrage. » (M. P.-M.)

Marylène Patou-Mathis est l’auteur de plusieurs ouvrages de préhistoire qui font désormais autorité. Elle est docteur en préhistoire, directrice de recherche au CNRS et responsable de l’unité d’archéo-zoologie du département Préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle. Elle a également été commissaire de la grande exposition Au temps des mammouths au Muséum et a conseillé le réalisateur du film AO. Le dernier Néandertal.