Odile Jacob publie

Jean Guilaine

La Seconde Naissance de l’Homme Le Néolithique

Il y a environ 10 000 ans, l’homme prend un nouveau départ et modifie radicalement sa façon de vivre. Il fonde alors les premiers villages, impose sa domination sur son environnement, « invente » l’agriculture et l’élevage. Une transformation sans retour, qui fait de lui le maître unique de la nature. Jean Guilaine s’attache aussi dans ce livre aux comportements individuels et collectifs, insistant notamment sur la précocité de la violence, les origines de la guerre, le meurtre d’Ötzi, figure emblématique de nos ancêtres. Il souligne le poids de l’imaginaire, des symboles et des rites dans le fonctionnement de ces communautés anciennes.

Les temps néolithiques ont posé les bases des sociétés qui sont aujourd’hui les nôtres. L’Histoire, dès lors, est en marche.

Jean Guilaine est professeur au Collège de France, directeur d’études à l’EHESS et membre de l’Institut. Il est l’un des plus grands spécialistes du Néolithique. Ses travaux de terrain et de synthèse portent sur les premières sociétés paysannes et métallurgiques.