Odile Jacob publie

Antoine Garapon, Ioannis Papadopoulos

Juger en Amérique et en France

Comment raisonnent vraiment juges et juristes américains ? Valeur du procès, rapport entre vérité et preuve, rôle du parquet, mission du juge, nature du jury, fonction de la peine, voire sens de la justice : sur tous ces points essentiels, pratiques et discours diffèrent considérablement aux États-Unis, terre de common law, et en France. Pourquoi ces différences ? Quelles sont leurs origines ? Sur quelles conceptions du droit et de la justice se fondent-elles ? À l’heure où certains redoutent une " américanisation " de notre droit tandis que d’autres déplorent la sclérose de notre justice, un livre indispensable.

Membre du comité de rédaction de la revue Esprit, Antoine Garapon dirige l’Institut des hautes études sur la justice. Il a notamment publié Le Gardien des promesses, Bien juger, Et ce sera justice !, ainsi que Des crimes qu’on ne peut ni punir ni pardonner.

Juriste formé en Grèce, en France et aux États-Unis, Ioannis Papadopoulos est chargé de mission à l’IHEJ, et enseigne à Paris-I et à l’IEP Paris. Il a notamment publié Pratiques juridiques interprétatives et herméneutique littéraire et La Peine de mort.