Odile Jacob publie

Michel Godet, Philippe Ratte

La France des bonnes nouvelles Préface de Michel Rocard

« Le titre de cet ouvrage, La France des bonnes nouvelles, est une provocation, au moment où le pays est à la peine et doit s’imposer rigueur et austérité. Les contraintes de la mondialisation et de la financiarisation de l’économie sont les mêmes partout. Il n’empêche que le taux de chômage varie du simple au quadruple au sein des pays européens et même en France selon les territoires. Nous avons rassemblé ici dix-huit histoires qui donnent envie de conquérir l’avenir. Ces aventures sont construites autour de projets où des individus isolés ont su partir d’eux-mêmes pour transformer leurs faiblesses en atouts et, à force de volonté, susciter l’adhésion et l’enthousiasme de leur environnement familial et local pour réussir. Elles prouvent qu’il suffit d’un peu de courage et de bon sens pour remettre le pays en marche avant. » M. G., A. L., P. R.

« Un livre d’un bout à l’autre passionnant et jamais ennuyeux. Il a aussi des vertus plus profondes. Sa force principale, son titre l’indique, est de porter à l’optimisme. » Michel Rocard.

Michel Godet est professeur au Conservatoire national des arts et métiers, membre de l’Académie des technologies. Alain Lebaube est un ancien journaliste du Monde et l’un des plus fins connaisseurs des initiatives et des questions d’emploi. Philippe Ratte, normalien, est un jeune retraité actif de l’Unesco.