Odile Jacob publie

Alain Dupas, Jean-Christophe Messina, Cyril de Sousa Cardoso

Innover comme Elon Musk, Jeff Bezos et Steve Jobs

L’inexorable essor des fameux GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) et autres NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber) est désormais l’étalon de la réussite industrielle au XXIe siècle. Croissance exponentielle à deux chiffres, marges élevées, partenariats public-privé, diversification, capital-risque : autant de facteurs que nos économies européennes ont du mal à susciter ou à intégrer. Alors, comment innover en s’inspirant d’entrepreneurs emblématiques tels qu’Elon Musk, Jeff Bezos ou encore Steve Jobs ? Qu’apprendre de leurs modèles, de leurs visions et de leur manière d’organiser leurs entreprises, tout en rejetant les dérives de leurs démarches et de leurs comportements ?

Trois spécialistes s’unissent ici pour analyser ces phénomènes et en tirer les principaux enseignements, afin de faciliter chez nous l’émergence de ces grands entrepreneurs capables de se lancer simultanément dans la conquête de l’espace et la voiture électrique autonome, de révolutionner le commerce, l’informatique, la société numérique ou encore les réseaux sociaux.

À mi-chemin entre la réflexion de fond et le livre pratique, un guide pour les innovateurs du XXIe siècle.

Alain Dupas, physicien, consultant, auteur de nombreux ouvrages sur l’aventure spatiale, est un expert des ruptures technologiques et des transformations industrielles.

Jean-Christophe Messina est conseiller stratégique de dirigeants et d’élus territoriaux. Il est associé fondateur d’Audalom.

Cyril de Sousa Cardoso, expert en conduite de projets d’innovation, s’intéresse à l’histoire de la créativité et des inventions. Il est également associé fondateur d’Audalom.