Odile Jacob publie

Yves Michaud, Valérie Julien Grésin

Mutation numérique et responsabilité humaine des dirigeants

Le développement ultrarapide des technologies numériques est porteur du meilleur comme du pire.
Les dirigeants, hommes et femmes en situation de responsabilité dans les entreprises, auront à répondre de plus en plus fréquemment des conséquences de ce développement qui affecte toutes les dimensions de la vie humaine et jusqu’à notre rapport au monde.
L’ambition est d’ouvrir un espace de questionnement et de réflexion pour gérer avec humanisme et pragmatisme les impacts de cette mutation numérique.
Sont réunies dans ce livre les contributions organisées et articulées de dirigeants et d’universitaires aux parcours divers pour nourrir un dialogue qui mette en évidence ce que pensée et pratique se doivent mutuellement pour orienter et éclairer l’action dans un monde devenu un vaste écosystème dont nous avons les uns et les autres à prendre soin.

Ce livre n’est un ouvrage ni de recettes ni d’expériences du passé, mais une recherche tournée vers les défis d’un futur déjà en grande partie présent. Il a été conçu par des optimistes vigilants pour qui le pire n’est jamais sûr tant que la lucidité et la bonne volonté prévalent.

Il souhaite contribuer ainsi à la réflexion sur le développement responsable.

Valérie Julien Grésin est docteur en philosophie et dirigeant fondateur du cabinet ASM Conseils à Lyon. Elle accompagne le développement des équipes dirigeantes dans des entreprises en contexte de transformation, qui s’engagent pour une performance responsable. Valérie Julien Grésin est également chargée d’enseignement en master philosophie et management à l’Université catholique de Lyon et intervenante à l’IAE, université Jean-Moulin-Lyon-III.

Yves Michaud a enseigné la philosophie dans de nombreuses universités françaises et étrangères. Il a été le concepteur et le maître d’œuvre à partir de 2000 de L’Université de tous les savoirs, un projet encyclopédique proposant un bilan des connaissances et de la culture actuelles, dont les textes ont été publiés aux éditions Odile Jacob. Ses domaines de travail sont la philosophie politique, l’esthétique, l’art contemporain et la philosophie de la culture.