Odile Jacob publie

Philippe Durance, Régine Monti

Le Long Terme comme horizon Système d'anticipation et métamorphose des organisations

Comment les entreprises intègrent-elles le long terme dans leurs processus de décision ? Quelle place y tient l’anticipation ? Et comment s’articule-t-elle avec l’action ?

S’appuyant sur des entretiens menés auprès de dirigeants d’entreprises centenaires – Danone, Michelin, Saint-Gobain, SPIE, Veolia, la Caisse des dépôts, Malakoff Médéric, etc. –, ce livre montre que leur pérennité s’explique largement par leur capacité de prévision. Parce qu’elles ont appris à faire face à l’inattendu, voire à l’imprévisible, en développant des stratégies pour absorber les crises, elles ont su renouveler leurs modèles et apprendre de leur histoire.

« Une leçon à méditer, tout particulièrement à notre époque où le court-termisme fait, trop souvent, force de loi dans la vie des entreprises et, plus largement, en économie. » Jean Monville.

Jean Monville est président fondateur du Cercle des entreprises centenaires, président d’honneur de Spie et de l’Anvie.

Philippe Durance est professeur du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), titulaire de la chaire « Prospective et développement durable », et président de l’Institut des futurs souhaitables (IFs). Ses travaux portent sur la prise en compte du futur dans les organisations, ainsi que sur l’innovation et le changement social.

Régine Monti est professeure associée du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et directrice associée du Groupe ressources prospective (GERPA).