Odile Jacob publie

Raymond Boudon, Robert Leroux

Y a-t-il encore une sociologie ?

Depuis plus de trente ans, Raymond Boudon travaille à développer une sociologie scientifique qui s'inscrit dans la veine des pères fondateurs : Durkheim, Weber, Tocqueville, Pareto, Simmel et les autres. Il s'explique ici sur sa méthode et sa démarche, commente ses thèses sur l'utilisation des mathématiques en sociologie, sur l'éducation, sur l'idéologie,ou encore ses récentes analyses sur les valeurs et la rationalité. Une invitation à la sociologie et peut-être à une autre sociologie, par l'un de ses grands maîtres.

Raymond Boudon est professeur à l'université Paris-IV. Il a été élu à l'Académie des sciences morales et politiques, à l'Academia europaea et, à titre étranger, à la British Academy, à la Société royale du Canada, à l'American Academy of Arts and Sciences, à l'Académie des sciences humaines de Saint-Pétersbourg et à l'Académie des arts et sciences d'Europe centrale. Il a notamment publié L'Inégalité des chances, La Logique du social, L'Idéologie ou l'origine des idées reçues, L'Art de se persuader, Le Sens des valeurs et Déclin de la morale ? Déclin des valeurs.

Robert Leroux est professeur au département de sociologie de l'Université d'Ottawa (Canada). Il est spécialiste d'histoire de la pensée sociologique et d'épistémologie des sciences sociales.