Odile Jacob publie

Philippe Kourilsky

Le Jeu du hasard et de la complexité La nouvelle science de l’immunologie

« Ce livre, je le porte vraiment depuis longtemps.

L’immunologie émerge enfin en pleine lumière comme une discipline fondamentale. Elle a été l’une des premières sciences du vivant à se confronter à sa complexité essentielle, à s’acharner à la pénétrer, et à réussir une percée majeure.

Ce qui m’émerveille le plus dans le développement de la science, c’est la manière souvent inattendue dont de nouvelles perspectives s’ouvrent, et modifient les chemins de la connaissance. Sous cet angle, l’immunologie, élargie à la science des défenses naturelles, offre nombre de rebondissements remarquables. Son cheminement magnifique m’apparaît exemplaire de ce que la recherche la plus fondamentale peut produire et des applications, en l’espèce médicales, qui peuvent en être tirées. »

P. K.

Comment résistons-nous à la plupart des agents infectieux ? Comment renforcer notre système immunitaire pour faire face aux cancers qui peuvent nous atteindre ? Philippe Kourilsky nous conduit ici dans un périple passionnant qui, grâce à la nouvelle science de l’immunologie, nous propose d’atteindre des continents biologiques insoupçonnés, que seules de nouvelles logiques du vivant nous permettent de comprendre.

Le grand livre de l’immunologie par l’un des plus grands scientifiques français.

Chercheur au CNRS, ancien directeur de l’Institut Pasteur, Philippe Kourilsky est professeur émérite au Collège de France et membre de l’Académie des sciences. Il a notamment publié Les Artisans de l’hérédité et La Science en partage, deux ouvrages scientifiques majeurs qui ont été de grands succès.