Odile Jacob publie

Thierry Lodé

La Guerre des sexes chez les animaux

Même chez les animaux, les sexes ne sont pas d’accord.

Entre la sexualité perdue des lézards et l’amour débridé des bonobos s’insinuent un combat des femelles, une bataille entre les mâles et même une lutte sans merci entre les mâles et les femelles.

Comment expliquer tant d’affrontements ? Peut-on se contenter de voir dans ces conflits un paramètre parmi d’autres de la sélection ? L’histoire naturelle de la sexualité ne serait-elle pas l’histoire de toutes les tentatives de trêve, plus ou moins bancales, et de toutes les reprises, instinctives, d’hostilité entre deux sexes que tout sépare foncièrement et que tout conduit pourtant à se réconcilier ?

Une description savoureuse des stratégies féroces et des bizarreries amoureuses telles qu’on les observe dans le monde animal.

« Un passionnant développement sur le conflit sexuel comme moteur de l’évolution. » Libération.

Biologiste, professeur d’écologie évolutive à l’université d’Angers, directeur de recherches sur la vie sociale des animaux à l’université Rennes-I, Thierry Lodé est actuellement l’un des meilleurs spécialistes de la sexualité animale. Il est aussi l’auteur de La Biodiversité amoureuse.