Odile Jacob publie

Alain Berthoz, Carlo Ossola

Les Libertés de l'improbable

L’improbable est souvent considéré comme un vain exercice d’hypothèses oiseuses ou comme un supplément d’incertitude dans la culture occidentale, qui préfère le prévisible à l’incertain. Et pourtant…

Que ce soit dans la recherche scientifique fondamentale ou dans l’invention artistique, dans la discussion philosophique ou dans l’évolution du vivant, l’improbable est cette source de liberté d’où peuvent jaillir idées, solutions ou événements nouveaux et imprévus.

Autour d’Alain Berthoz et de Carlo Ossola, une dizaine de chercheurs d’envergure internationale abordent dans une approche multidisciplinaire les mystères et les ressorts de l’improbable, puissant facteur de créativité aux frontières du possible et de l’impossible.

L’improbable au cœur de la création dans les sciences, les arts et dans la vie sociale !

Alain Berthoz est neurophysiologiste et professeur honoraire au Collège de France (chaire « Physiologie de la perception et de l’action »). Il a notamment publié Le Sens du mouvement, La Décision, La Simplexité et, plus récemment, La Vicariance.

Carlo Ossola est philologue, historien de la littérature. Il est professeur au Collège de France (chaire « Littératures modernes de l’Europe néolatine »). Il a récemment publié Érasme et l’Europe, L’Automne de la Renaissance et Fables et identité. Pour retrouver l’Europe.

Avec Paul Andreu, Daniel Bennequin, Emmanuelle Danblon, Paul Day, Edith Heard, Giuseppe Longo, Lucile Marion-Poll, Brian Stock, Gabriele Veneziano.