Odile Jacob publie

Christian Schmidt

Neuroéconomie

Qu’est-ce que la neuroéconomie ? Annonce-t-elle une révolution intellectuelle susceptible de donner un nouveau souffle à la science économique ? Ce livre entend montrer pourquoi et comment les premiers résultats de ce programme de recherche conduisent à réviser plusieurs de ses concepts clefs.

Le premier objectif des économistes est d’aboutir à un modèle général, aussi indépendant que possible des psychologies singulières des différents agents. À l’inverse, la neurobiologie prend en compte la diversité des opérations mentales qui interviennent dans la décision et la complexité qui caractérise leurs relations. C’est une confrontation de ces perspectives différentes que propose Christian Schmidt, autour de trois questions centrales : comment effectuons-nous nos choix ? Comment évaluons-nous les risques de nos décisions ? Comment interagissons-nous avec les autres ?

Quand les sciences du vivant viennent enrichir celles des activités humaines ! Un domaine crucial de l’économie, en plein épanouissement, étudié avec recul et précision par l’un de ses meilleurs spécialistes.

Christian Schmidt est professeur émérite à Paris-IX-Dauphine. Il a fondé récemment l’European Neuroecomics Association. Il a publié plusieurs ouvrages consacrés notamment à la théorie des jeux et aux relations de l’économie avec la guerre.