Partager cette page

Nos bébés, nos ados

Auteur(s) : Alain Braconnier, Bernard Golse

  • Date de parution : 23/10/2008
  • Nombre de page : 240 pages
  • Format : 145 x 220 mm
  • ISBN : 9782738120991

Quels sont les points communs entre nos bébés et nos adolescents ? Des parents disent de leur adolescent qu’il est encore « un gros bébé » ; les ados, quant à eux, se plaignent d’être encore considérés comme des bébés. Doit-on s’en étonner ? Dans leur rapport au corps, au langage, dans leurs relations affectives, les attitudes des bébés et des ados sont bien souvent assez proches. Leur développement psychique suit, à ces deux périodes de la vie, des étapes analogues. Comprendre les liens qui unissent ces deux étapes les plus dynamiques du développement humain permet de mieux cerner comment l’histoire du bébé influence la construction de l’adolescent, et comment ce « grand enfant » deviendra, un jour, un adulte.

Ce regard croisé et original de deux grands spécialistes de la petite enfance et de l’adolescence montre combien il est important pour l’avenir de nos enfants de leur laisser le temps de se construire.

Alain Braconnier, psychiatre, psychologue, psychanalyste, ancien directeur de l’Association de santé mentale du XIIIe arrondissement de Paris, enseigne à l’université Paris-V et à l’École des psychologues praticiens. Il est notamment l’auteur de grands succès comme Mère et Fils, Les Filles et les Pères ou encore Le Guide de l’adolescent.

Bernard Golse, pédopsychiatre, psychanalyste, est chef de service à l’hôpital Necker-Enfants malades, et professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris-V. Il est l’auteur de Au début de la vie psychique, avec le Dr Julien Cohen-Solal, et de L’École à 2 ans : est-ce bon pour l’enfant ?, avec Claire Brisset.

Christine Schilte a recueilli et mis en forme les textes de ce livre. Elle est auteur de plusieurs ouvrages sur la maternité, l’enfance et les adolescents.

Mots clés : adolescent, adolescents, ado, bébé, psychologie

À découvrir sur le même thème