Odile Jacob publie

Jean-Paul Viguier

Architecte

Jean-Paul Viguier nous parle ici, dans ce livre, de sept de ses plus grands chantiers architecturaux.

Le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, la Médiathèque de Reims, un musée d’archéologie près du pont du Gard, un autre d’art moderne à San Antonio, un immeuble au centre de Budapest ou encore à Nîmes, etc. : quoi de commun entre ces différents projets ?

Une même recherche : aller plus haut, être plus léger, plus transparent, utiliser le moins de matière possible pour le plus grand effet, bref être moderne.

Une même ambition : mettre l’architecture contemporaine à l’épreuve dans un monde à la recherche de nouveaux repères, mais qui les regarde parfois avec crainte ; savoir s’insérer dans un site très chargé historiquement.

Cette recherche et cette ambition, ce sont celles qui inspirent depuis toujours Jean-Paul Viguier.

Jean-Paul Viguier est architecte. Il est membre de l’Académie d’architecture, dont il a été le président de 1999 à 2002. Il a été nommé Honorary Fellow de l’American Institute of Architects et Honorary Professor de l’Université de Tongji à Shanghai. Il a reçu, entre autres, le grand prix du Moniteur des villes pour le parc André-Citroën et l’Équerre d’argent d’architecture pour l’Hôtel industriel de la rue d’Aubervilliers à Paris.