Odile Jacob publie

Renaud Lassus

Le Renouveau de la démocratie en Amérique préface de Pascal Lamy

Non, la démocratie américaine n’est pas finie. 

C’est toute la force et l’audace de ce livre que de nous faire entrevoir, pour la première fois depuis longtemps, les premières lueurs d’une renaissance à laquelle nous avions cessé de croire.

Renaud Lassus dresse ici une magistrale radioscopie des failles de l’Amérique contemporaine. Il nous invite surtout à déceler les signes des temps qui portent à croire au renouveau de sa tradition démocratique. 

Un véritable « bouillonnement créatif, plein de surprises et d’innovations » est en cours, comme le relève Pascal Lamy dans une préface inspirée. Le populisme n’a plus le monopole de l’innovation politique.

Des réflexions encore peu connues se multiplient, à tous les niveaux – de la régulation d’Internet à la remise en cause des grands monopoles, des propositions sur les principes éthiques de l’intelligence artificielle au retour de l’idée sociale et à la réforme du capitalisme, en passant par la lutte contre le réchauffement climatique –, qui étonneront et stimuleront le lecteur. 

Dès lors, le fossé qui sépare les démocraties des deux côtés de l’Atlantique n’est pas amené à se creuser de façon inéluctable : c’est par une « conversation partagée » pour réécrire, au cœur du contrat social, les nouvelles promesses de la démocratie que les États-Unis et l’Europe parviendront à répondre aux défis de cette « crise de l’humain ». 

Un livre qui fera date.

Haut fonctionnaire, Renaud Lassus dirige le service économique de l’ambassade de France aux États-Unis. Son expérience de terrain, acquise au gré des nombreuses rencontres que son métier l’a conduit à faire avec des acteurs économiques et politiques, des personnalités de tous horizons, nourrit une analyse originale de la société américaine et porte un diagnostic à la fois lucide et optimiste sur l’avenir de la démocratie occidentale, dans la tradition de nos observateurs français de l’Amérique depuis Tocqueville.