Odile Jacob publie

Nicolas Postel-Vinay, Guillaume Bobrie

Surveiller et soigner l'hypertension

Il est possible de mesurer et de surveiller soi-même sa tension artérielle, de choisir les moyens de lutter contre l’hypertension, et de collaborer activement avec son médecin. Ce livre, destiné à tous ceux qui souhaitent comprendre leur situation, explique quelles sont les bonnes décisions à prendre. Les patients, mais aussi leurs proches, y trouveront toutes les clés qui permettent de contrôler au mieux les risques cardiovasculaires, afin qu’ils deviennent les acteurs de leur propre suivi médical et de leur santé. Il servira enfin d’ouvrage de référence dans les milieux médicaux pour ce qui est de l’éducation thérapeutique des hypertendus.

Nicolas Postel-Vinay, médecin chargé de cours à la faculté Broussais-Hôtel-Dieu, est responsable de l’éducation thérapeutique des patients hypertendus à l’hôpital européen Georges-Pompidou.

Guillaume Bobrie, hypertensiologue et néphrologue, est président du groupe d’experts validant les tensiomètres pour l’Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé, organisme sous tutelle ministérielle. Auteurs de plusieurs études et ouvrages sur la question, ils dirigent le site Internet automesure.com.