Odile Jacob publie

François Ansermet, Pierre Magistretti

À chacun son cerveau Plasticité neuronale et inconscient

Et si, selon le vœu même de Freud, la psychanalyse pouvait trouver un appui dans les neurosciences ? Et si, réciproquement, celles-ci gagnaient à intégrer leurs découvertes au modèle psychanalytique ? François Ansermet et Pierre Magistretti nous proposent ici une articulation originale entre deux disciplines souvent présentées comme antagonistes. Le point de rencontre : les mécanismes de plasticité neuronale grâce auxquels le cerveau reste ouvert au changement et modulable par l’expérience. Le moment semble enfin venu d’explorer les bases biologiques de l’inconscient à travers un nouveau paradigme.

François Ansermet est psychanalyste, professeur de pédo-psychiatrie à l’Université de Genève, directeur du département universitaire de psychiatrie et chef du service de psychiatrie d’enfants et d’adolescents aux Hôpitaux universitaires de Genève.

Pierre Magistretti est médecin et neurobiologiste, directeur du Brain Mind Institute de l’École polytechnique fédérale de Lausanne et du Centre de neurosciences psychiatriques de l’Université de Lausanne.

Ensemble, ils ont publié Les Énigmes du plaisir.