Odile Jacob publie

Emmanuel Granier

Idées noires et tentatives de suicide Réagir et faire face

Le désir de mort ou la tentative de suicide d’un proche est souvent pour nous une expérience extrêmement douloureuse. Notre incompréhension se double alors d’un sentiment d’impuissance et de désarroi. Psychiatre en unité d’urgence, Emmanuel Granier s’appuie sur ses nombreuses années de pratique au contact de personnes suicidaires. Il apporte dans cet ouvrage des réponses concrètes sur l’attitude à adopter et les actions à entreprendre.
- Comprendre. Qu’est-ce qui pousse à vouloir mourir ?
- Dialoguer. Quelle attitude avoir avec quelqu’un en proie à des idées ou à des gestes suicidaires ?
- Soutenir. Comment décider la personne en crise à s’engager dans des soins ? Comment la soutenir dans l’après-tentative ? Parler, s’engager, accompagner… Et ne jamais baisser les bras : l’envie de vivre est toujours plus proche qu’on le croit.

Emmanuel Granier est psychiatre, spécialiste des psychothérapies comportementales. Il exerce depuis plusieurs années à l’Unité d’accueil des urgences psychiatriques du centre hospitalier d’Avignon. Il participe à l’action nationale des « formations à l’intervention de crise suicidaire » existant en France depuis 2002.