Odile Jacob publie

Juan Segui, Ludovic Ferrand

Leçons de parole

Comment trouvons-nous nos mots ? Comment produisons-nous des messages verbaux ? Comment déchiffrons-nous ce que nous entendons ? Bref : comment parlons-nous et comprenons-nous ce qu’on nous dit ? Parler, écouter et comprendre : cela paraît simple. Et pourtant, nous ne nous interrogeons que rarement sur les mécanismes mentaux et les procédures qui nous permettent d’articuler jusqu’à deux cents mots à la minute et de traiter des informations verbales. La psycholinguistique traite ces questions. Juan Segui et Ludovic Ferrand nous révèlent toutes ces opérations complexes qui expliquent cet acte si extraordinaire et si courant : parler.

Juan Segui est directeur de recherche au CNRS. Il dirige le laboratoire de psychologie expérimentale commun au CNRS et à l’université René-Descartes (Paris-V). Il est directeur de la revue L’Année psychologique

Ludovic Ferrand est chargé de recherche au CNRS. Il travaille au laboratoire de psychologie expérimentale commun au CNRS et à l’université René Descartes (Paris-V). Il enseigne également la psychologie expérimentale à l’École de psychologues praticiens à Paris.