Odile Jacob publie

Yasmine Liénard

Pour une sagesse moderne Les psychothérapies de 3e génération

Comment affronter un monde de changements tout en restant libre et authentique ?
Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui se sentent coupés d’eux-mêmes. Les valeurs humaines d’écoute, de respect, d’ouverture du cœur ne sont plus au centre de nos pré-occupations. Pourtant, plus que jamais, nous avons besoin de développer ces qualités de sagesse pour nous adapter à ce monde mouvant aux stress multiples. Sans lucidité et sans douceur envers soi, le risque est grand de sombrer dans la dépression, l’anxiété ou l’agressivité.
D’où l’intérêt de s’initier à de nouveaux modes de pensée, ce que proposent les psychothérapies nouvelles, dites de 3e génération. Fondées sur l’acceptation des émotions, la méditation et la pleine conscience, elles représentent une nouvelle voie pour être, à la fois, libre et lié aux autres.

« Un ouvrage clair et aidant dont émane une vision enthousiasmante de la prise en charge du mal-être. »
Psychologies Magazine Belgique

Le docteur Yasmine Liénard est psychiatre. Addictologue et thérapeute cognitivo-comportementaliste, elle a été chef de clinique de l’unité des troubles alimentaires de l’hôpital Sainte-Anne. Elle y a introduit, depuis plus de six ans, la pratique de la thérapie par la pleine conscience pour la prévention de la rechute dépressive.