Odile Jacob publie

Hervé This

Construisons un repas

La cuisine ? Il s’agit avant tout de donner de l’amour… Et l’on y parvient mieux lorsqu’on comprend bien ce que l’on fait. C’est l’objet de la « gastronomie moléculaire » : elle explore les mille phénomènes qui surviennent lors de la préparation des mets. La coagulation d’un simple blanc d’œuf n’est-elle pas extraordinaire ? Le brunissement d’une viande ? Ou encore le foisonnement d’une crème Chantilly ?

Munie des connaissances produites par la science, la technologie culinaire peut ensuite aider la technique culinaire à progresser… afin de stimuler les sens, et surtout, de donner de l’« amour » aux convives. Voilà pourquoi la cuisine est un terrain d’expérimentations si merveilleux. En compagnie de Marie-Odile Monchicourt, journaliste scientifique, Hervé This nous fait découvrir que les gestes culinaires les plus anodins méritent une attention qui les rend passionnants. Vite, en cuisine, construisons d’abord des mets, puis un repas !

Hervé This est chimiste INRA au Laboratoire de chimie des interactions moléculaires du Collège de France et au Laboratoire de chimie d’AgroParisTech. Il est l’un des deux créateurs de la gastronomie moléculaire, discipline qui a engendré le courant moderne de la « cuisine moléculaire ». Il a notamment publié avec Pierre Gagnaire, La cuisine, c’est de l’amour, de l’art, de la technique, en 2006.

Marie-Odile Monchicourt est journaliste scientifique à Radio France.