Odile Jacob publie

Claude Fischler, Estelle Masson

Manger Français, Européens et Américains face à l’alimentation

À en croire les Américains, quand il s’agit de leur alimentation, les Français font preuve d’une étrange rigidité : ils mangent à heure fixe, veulent que les repas soient réglés comme papier à musique et passent toujours des heures à table.

Ce qui choque les Français, c’est que les Américains mangent à toute vitesse, souvent en travaillant, presque toujours en faisant autre chose et d’une façon bien peu conviviale.

Voici une grande enquête internationale sur les attitudes vis-à-vis de l’alimentation, du corps et de la santé, réalisée plusieurs années durant sur plus de 7 000 personnes. Une véritable radiographie, précise et fouillée, des « mangeurs » contemporains dans six pays occidentaux et quatre langues.

Au-delà de l’apparente homogénéisation des goûts, et de l’émergence d’un marché planétaire de la pizza et du hamburger, une plongée passionnante au cœur de nos différences culturelles.

Claude Fischler est sociologue et directeur de recherche au CNRS. Il est l’auteur de L’Homnivore, qui a été un grand succès.

Estelle Masson est maître de conférences en psychologie sociale à l’université de Brest.

Ils se sont associés à une douzaine de chercheurs qui ont travaillé en Allemagne, en Italie, en Angleterre, en Suisse et aux États-Unis notamment.