Odile Jacob publie

Moustapha Safouan

Le Langage ordinaire et la différence sexuelle

L’important, en matière de différence sexuelle, n’est pas la réalité des sexes, qui est incontestable, mais le choix par le sujet d’un désir conforme ou non à son sexe.

Mais comment se fait ce choix ? Quels rôles jouent notamment la fonction de la castration et la première identification au père ? Quel est le sens de cette fonction et quelle est la portée de cette identification ? Ne faut-il pas voir dans la phase phallique, plutôt qu’une théorie infantile, un fantasme du langage « ordinaire » par opposition aux langages formalisés ?

Sur tous ces sujets, Moustapha Safouan s’interroge, analyse, propose. Une fois le livre refermé, on mesure à quel point, soucieuse de la transmission des biens, notre société promeut une morale sexuelle totalement fondée sur la méconnaissance de ce qui est au cœur de tout un chacun : le désir.

Moustapha Safouan est psychanalyste. Formé au sein de la Société psychanalytique de Paris, proche et fidèle de Jacques Lacan, il a été membre de l’École freudienne de Paris jusqu’à sa dissolution. Il a publié, entre autres, Études sur l’œdipe, La Parole ou la Mort, Pourquoi le monde arabe n’est pas libre : politique de l’écriture et terrorisme religieux.