Odile Jacob publie

Françoise Héritier

Masculin/Féminin II Dissoudre la hiérarchie

Pourquoi une hiérarchie s’est-elle greffée sur la simple différence des sexes ? Est-il envisageable de la dissoudre ? À cette double question, Françoise Héritier répond en termes anthropologiques aussi bien que politiques.
Comment les hommes se sont-ils assuré le contrôle de la fécondité des femmes, ce pouvoir exorbitant d’enfanter du différent, des fils, aussi bien que de l’identique, des filles ? Comment les hommes ont-ils exploité le corps des femmes dans la prostitution et l’entretien domestique ? Comment, en retour, les femmes n’ont-elles pu commencer à se libérer que du jour où, et seulement là où, les moyens de contraception leur ont permis de reprendre le contrôle de leur fécondité ?
Françoise Héritier examine la possibilité de changements et cerne les obstacles qui leur font toujours implicitement barrage. Ne sont-ils pas la promesse d’une société où la différence et l’asymétrie seraient le fondement non d’une hiérarchie, mais d’une véritable harmonie ?

Anthropologue, Françoise Héritier est professeur honoraire au Collège de France. Elle a notamment publié Les Deux Sœurs et leur mère, Masculin/Féminin I, Une pensée en mouvement et a connu récemment un large succès avec Le Sel de la vie