Odile Jacob publie

Frank Dangeard

La Décision de crise dans l’entreprise 12 histoires de gouvernance

Comment British Telecom et France Télécom ont-elles géré la sortie de crise due à la bulle Internet ? Quelles ont été les décisions qui ont pesé sur leur destin ? S’appuyant sur des comparaisons de ce type, comme entre Alcatel-Lucent et Cisco, Royal Bank of Scotland et Barclays, Symantec et Thomson multimédia, mais aussi nombre d’exemples tirés de l’histoire récente d’EDF, d’ADN Amro, de Hewlett-Packard ou encore d’Enron, Frank Dangeard dresse un tableau de ce qui doit être revu dans les processus de décision et de ce qui peut permettre la réussite.

La crise que nous avons connue n’appelle pas seulement une refonte des mécanismes globaux de régulation. Elle pose aussi la question de la gouvernance des entreprises. Nous devons en revoir les principes, mais surtout réexaminer leur mise en œuvre. Car c’est moins une question de règles nouvelles que de pratique, de dynamique de groupe et de qualité de la décision collective.

Le regard d’un acteur de premier plan sur l’évolution nécessaire de la vie des affaires au plus haut niveau.

Banquier d’affaires puis dirigeant d’entreprise, Frank Dangeard a été directeur général adjoint de France Télécom et P-DG de Thomson. Il est président de conseils d’administration ou administrateur de groupes en Europe, aux États-Unis et en Inde.