Odile Jacob publie

Stanislas Dehaene

La Science au service de l'école Premiers travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale

« La recherche sur les mécanismes cognitifs et cérébraux des apprentissages a produit des résultats majeurs ces vingt dernières années.

Mais la clé de toute pédagogie, ce sont les enseignants.

Nous devons leur donner plus de moyens pour réussir pleinement leur mission.

Dans ce livre, nous avons souhaité leur apporter un éclairage scientifique sur les grands enjeux éducatifs de notre temps.

Comment réduire les inégalités scolaires en détectant les besoins des enfants et en y répondant dès la première année d’école ? Comment enseigner la lecture et la compréhension des mots et des textes ? Comment motiver les enfants et faire croître leur envie d’apprendre ? Autant d’exemples que nous développons ici avec Liliane Sprenger-Charolles, Joëlle Proust et tous les experts du Conseil scientifique de l’éducation nationale.

L’usage de la raison, appuyée sur l’expérimentation et la comparaison internationale, peut conduire à d’immenses progrès pédagogiques. C’est le message de notre Conseil scientifique. » S. D.

Stanislas Dehaene est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Psychologie cognitive expérimentale et membre de l’Académie des sciences. Il a publié Les Neurones de la lecture, La Bosse des maths, Le Code de la conscience et, plus récemment, Apprendre !, qui ont rencontré un très grand succès. Depuis 2018, il préside le Conseil scientifique de l’éducation nationale, qui livre ici ses premiers travaux.