Odile Jacob publie

Roger-Pol Droit, Dan Sperber

Des idées qui viennent

« Quelles idées vont se développer dans les prochaines années ? Comment vont-elles modifier notre conception de la pensée ? Quel impact peuvent-elles avoir sur notre existence personnelle, notre réalité quotidienne, nos règles de vie ? Ces modèles intellectuels qui émergent sont-ils en mesure d'influencer bientôt la politique ? Nous avons voulu mettre en perspective les grandes lignes de force de la vie intellectuelle internationale. Mais nous ne sommes pas d'accord. Et nos divergences reflètent les tensions qui travaillent notre époque. Reste une commune conviction : la pensée ne saurait se réduire à un jeu théorique. Le travail intellectuel a pour horizon de modifier l'existence des humains. c'est pourquoi le monde de demain dépend largement des idées qui viennent aujourd'hui. » Roger-Pol Droit et Dan Sperber.

Roger-Pol Droit est chercheur en philosophie au CNRS et étudie en particulier les représentations de l'Orient dans les systèmes de pensée occidentaux. Il tient une chronique au « Monde » et a publié notamment « La Compagnie des philosophes » .

Dan Sperber est chercheur au CREA et travaille sur les fondements communs aux sciences cognitives et aux sciences sociales. Il a publié notamment « La Contagion des idées ».