Odile Jacob publie

Moustapha Safouan

Le Langage ordinaire et la différence sexuelle Date de parution : 3 septembre 2009

L’important, en matière de différence sexuelle, n’est pas la réalité des sexes, qui est incontestable, mais le choix par le sujet d’un désir conforme ou non à son sexe.

Mais comment se fait ce choix ? Quels rôles jouent notamment la fonction de la castration et la première identification au père ? Quel est le sens de cette fonction et quelle est la portée de cette identification ? Ne faut-il pas voir dans la phase phallique, plutôt qu’une théorie infantile, un fantasme du langage « ordinaire » par opposition aux langages formalisés ?

Sur tous ces sujets, Moustapha Safouan s’interroge, analyse, propose. Une fois le livre refermé, on mesure à quel point, soucieuse de la transmission des biens, notre société promeut une morale sexuelle totalement fondée sur la méconnaissance de ce qui est au cœur de tout un chacun : le désir.

Moustapha Safouan est psychanalyste. Formé au sein de la Société psychanalytique de Paris, proche et fidèle de Jacques Lacan, il a été membre de l’École freudienne de Paris jusqu’à sa dissolution. Il a publié, entre autres, Études sur l’œdipe, La Parole ou la Mort, Pourquoi le monde arabe n’est pas libre : politique de l’écriture et terrorisme religieux.