Odile Jacob publie

Bernard Lechevalier

Le Plaisir de la musique Une approche neuropsychologique Préface de Emmanuelle Haïm

Pourquoi la musique provoque-t-elle autant d’émotions en nous ?

Dans son nouveau livre, Bernard Lechevalier nous propose de nous aventurer avec lui dans l’analyse de la musique et des états affectifs qu’elle suscite.

S’appuyant sur les découvertes les plus récentes en neuropsychologie, il nous montre notamment que la perception musicale relève d’un processus complexe qui engage la structure de l’œuvre elle-même, les associations d’idées et d’affects qu’elle fait naître et, enfin, le contexte de son interprétation et de son écoute.

De Beethoven à Brassens en passant par Debussy et Duke Ellington, une exploration du plaisir musical, tous genres confondus, à partir des émotions qu’elle procure et du sens qu’elle véhicule.

Le plaisir musical aux trois stades de la création, de l’interprétation et de l’écoute, sans séparer musique classique, variété ou jazz !

Bernard Lechevalier est neurologue, professeur émérite de neurologie à l’université de Caen. Il a présidé la Société française de neurologie et la Société de neuropsychologie de langue française. Membre de l’Académie nationale de médecine, il y coordonne un groupe de travail en neuropsychologie. Ayant siégé dans la commission nationale de l’Inserm, il a contribué à la création d’une unité de recherche dans ce domaine et à l’édification à Caen du centre de recherches Cyceron connu aujourd’hui internationalement. Par ailleurs organiste classique, il a bénéficié de l’enseignement de grands maîtres parisiens. Il a notamment publié Le Cerveau de Mozart et Le Cerveau mélomane de Baudelaire