Odile Jacob publie

Jean-François Peyret, Jean-Didier Vincent

Faust Une histoire naturelle

Quand un homme de théâtre rencontre un homme de science, qu’est-ce qu’ils se racontent ? Des histoires de théâtre et des histoires de science. Résultat : un spectacle fabriqué ensemble et joué au TNB de Rennes et à la MC93 de Bobigny, où la science se faisait un peu fiction et où l’art du théâtre, confronté à l’imagination scientifique, tentait d’en prendre de la graine. Mais quand on a affaire à deux bavards, ils n’en restent pas là. L’échange continue, on passe d’une fiction dans une autre. Et cela donne l’étrange roman qu’est ce livre... Où il est (un peu) question de Faust et (beaucoup) de science et de théâtre.

Jean-François Peyret est metteur en scène et enseigne à l’université de Paris-III. Il a notamment monté Traité des passions I, II et III, et Histoire naturelle de l’esprit (suite et fin).

Jean-Didier Vincent est notamment l’auteur de Biologie des passions, de La Chair et le Diable et de La Vie est une fable. Neurobiologiste, il est professeur à l’Institut universitaire de France et directeur de l’Institut Alfred-Fessard du CNRS, à Gif-sur-Yvette.